Le parc naturel régional jura vaudois

À deux pas de l’arc lémanique, le Parc naturel régional du Jura vaudois regroupe 30 communes et s’étend sur 531 kilomètres carrés. Au nord, on y trouve les communes de Vaulion, Premier, Romainmôtier-Envy, Juriens et La Praz qui font partie de la région d’Yverdon-les-Bains.

 
Le Parc Jura vaudois rassemble près de 35'000 habitants et s’étend sur quatre régions : Nyon, Morges, la Vallée de Joux et Jura Nord vaudois. C’est l’un des parcs naturels régionaux suisses. Il est reconnu d’importance nationale depuis 2013. Tous les dix ans, les communes membres renouvellent leur engagement au Parc et signent une Charte qui permet l’octroi du label « Parc » par la Confédération.
  • C’est un territoire modèle : ses paysages, sa biodiversité, son terroir et ses traditions vivantes en font une région unique.
  • C’est un outil de développement durable : il renforce les activités environnementales, économiques et éducatives axées sur la durabilité.

Parc Jura vaudois  Réseau des parcs suisses
Vidéo









POUR EN SAVOIR PLUS :

Parc naturel régional Jura vaudois                 Notre point d’information dans la région :
  
Route du Marchairuz 2                                     Office du Tourisme de Romainmôtier
1188 Saint-George                                              Rue du Bourg 9
Tél. +41 22 366 51 70                                           1323 Romainmôtier
info@parcjuravaudois.ch                                  Tél. +41 24 453 38 28
www.parcjuravaudois.ch                                   tourisme@romainmotier.ch
 

Activités dans le parc


Randonner dans le parc

Propice aux balades, le territoire du Parc naturel régional Jura vaudois offre de nombreuses propositions d’itinéraires de randonnées. De longueur et de difficultés variées, elles sont toutes balisées et reliées aux transports publics.
 













 

La Grande Traversée

La Grande Traversée à pied permettra aux plus endurants de s’échapper d’un bout à l’autre du Parc, trois jours durant. Après avoir longé les crêtes jurassiennes, la troisième étape suit le relief doux du Pied du Jura, traverse des villages authentiques et des paysages préservés. Elle se termine dans le charmant bourg de Romainmôtier.

Toutes les randonnées du Parc
 


Le Parc à vélo, en VTT ou e-bike

Plusieurs itinéraires permettent aux amateurs de deux-roues de découvrir le Parc naturel régional Jura vaudois. Le bourg de Romainmôtier accueille notamment l’arrivée d’une des trois étapes du Bike Tour Jura vaudois qui permet de découvrir l’entier du territoire du Parc en trois jours. Sortie à la journée ou périple au long cour, il y en a pour tous les goûts !














 

La Route Verte

La Route Verte est un projet des six parcs naturels régionaux de l’Arc jurassien. Cet itinéraire propose de relier Schaffhouse à Genève en vélo électrique, en passant par le Parc naturel régional Schaffhouse, le Parc du Jura argovien, le Parc naturel Thal, le Parc du Doubs, le Parc régional Chasseral et le Parc Jura vaudois. Partez à la découverte de ces régions et de leurs magnifiques paysages vivants ! Rencontrez des personnalités locales qui s’engagent à préserver les richesses naturelles et culturelles !
L’étape 6 de La Route Verte arrive dans la région par le col de l’Aiguillon, surplombe les gorges sauvages de l’Orbe et pénètre dans le Parc Jura vaudois par le col du Mont d’Orzeires.

En savoir plus
 

Les producteurs du Parc


Le Parc naturel régional Jura vaudois soutient le développement des activités économiques fondées sur le développement durable. En labellisant leurs spécialités « Produit des parcs suisses », les producteurs du Parc soutiennent les mêmes objectifs : l’origine et la durabilité.
 















 

Les sorties dans le Parc

Frissonner en entendant le brame du cerf au crépuscule, pédaler à la rencontre de producteurs du Pied du Jura, se familiariser avec les plantes comestibles, découvrir les secrets des murs de pierres sèches ou fabriquer des produits de nettoyage écologiques ? Voilà quelques-unes des activités que le Parc naturel régional Jura vaudois propose. Habitants ou visiteurs, parcourez notre programme annuel et venez découvrir les joyaux du Parc !

Découvrez le programme d'activités
 

Patrimoine et traditions

Le territoire du Parc naturel régional Jura vaudois est riche d’une multitude d’objets patrimoniaux : édifices religieux, châteaux maisons remarquables, chalets d’alpage, scieries, fours à chaux, etc. L’identité régionale se cristallise aussi autour de traditions, usages et savoir-faire : les jeunesses campagnardes, les fêtes liées à l’activité pastorale, la construction de murs en pierres sèches.

Patrimoine clunisien

L’abbatiale de Romainmôtier, tout comme les églises de Bassins et de Mollens, qui se trouvent également dans le Parc, sont des joyaux du patrimoine clunisien. Le Parc organise régulièrement des activités pour mettre en valeur ces milles ans d’héritage culture européen.
 



















 

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !