70 - Via-Francigena Yves-Henchoz

Via Francigena - 070

Ouvert il y a 2000 ans, la ViaFrancigena est devenue au Moyen Âge un des principaux chemin de pèlerinage européen. En Suisse, le franchissement du Jura et des Alpes offre de superbes paysages, notamment l’étape phare sur le col du Grand-St-Bernard.

En 990, Sigéric, archevêque de Canterbury, rentre de Rome en Angleterre. En chemin, il dresse une liste de ses étapes en suivant un itinéraire déjà mis en place par les romains. Son périple est considéré aujourd’hui comme l’acte fondateur de la Via Francigena à travers l’Europe. A la chute de l’empire romain, la « voie des francs » reste un des principaux passages alpins: marchands, soldats, têtes couronnées s’y succèdent. Dès 1300, elle devient un important itinéraire de pèlerinage européen.

La route traverse la Suisse en franchissant le Jura et les Alpes. Elle offre un paysage varié et certainement les étapes les plus spectaculaires de tout l’itinéraire européen. La côte de Sainte-Croix à Vuiteboeuf permet de découvrir d’anciennes voies à ornières uniques en Suisse, puis le chemin longe la paisible Venoge jusqu’aux rives du Léman, l’abbatiale de Romainmôtier ou les mosaïques romaines d’Orbe sont des haltes incontournables.

De Lausanne, la ViaFrancigena traverse le vignoble du Lavaux puis remonte le Rhône jusqu’à son coude. De l’antique cité d’Octodure, elle s’aventure alors dans un défilé taillé par une Dranse capricieuse, puis gravit le versant nord du col du Grand-Saint-Bernard. L’itinéraire est jalonné par les bourgs médiévaux de l’Entremont ; la bien-nommée Combe des Morts conclut la montée finale.

  •  Infos pratiques

Localité
Sainte-Croix
Distance
215 km
Durée
non renseigné
Dénivelé
3077 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !