Jura Bike - 003
Les crêtes du Jura, majoritairement boisées, s’étendent de Bâle au lac Léman. Et entre ces deux points se trouve un paysage varié enchanteur avec des vallées isolées, de gras pâturages, des fleuves, de petits lacs et d’innombrables routes de VTT.
De Bâle – la troisième plus grande ville suisse – la route Jura Bike trouve rapidement son chemin vers les crêtes solitaires du Jura. Une fois l’agglomération quittée débute le premier tronçon rural menant surtout par des forêts jusqu’à la petite ville pittoresque de Laufon.
Nous traversons plus tard la frontière linguistique et atteignons avec Delémont le chef-lieu du Jura. C’est ici que commence le tronçon au paysage attrayant par le col des Rangiers jusqu’au Doubs, dont le cours suit le parcours vers la ville historique de St. Ursanne. Dans les Franches-Montagnes limitrophes, d’innombrables chevaux d’élevage parsèment le trajet jusqu’à ce que la route mène à nouveau au Doubs et aux lacs isolés de Moron et des Brenets.
Le trajet du Val de Travers au balcon vaudois est un véritable délice. Ce parcours évolue sur la crête extrême sud du Jura, offrant une vue magnifique sur le lac de Neuchâtel et les Alpes en arrière-plan. La partie finale mène dans la vallée de Joux, qui, avec son lac, compte parmi les plus froides régions de Suisse. La route Jura Bike s’achève finalement avec la montée au col du Marchairuz et la descente vers Nyon, au bord du lac Léman.
- Localité
- Sainte-Croix
- Distance
- 360 km
- Durée
- non renseigné
- Difficulté
- Moyen
Données GPX
Liens
INFORMATION
Vallée de Joux Tourisme
1347 Le Sentier - CH
Tél: +41 (0)21 845 17 77
info@valleedejoux.chhttp://www.myvalleedejoux.ch