3 - Jura Bike Sébastien Staub

Jura Bike - 003

The predominantly forested Jura heights stretch from Basel to Lac Léman. In between lies a bewitchingly varied landscape with remote valleys, lush meadows, rushing rivers, small lakes and countless biking routes.

From Basel, the third largest Swiss city, the Jura Bike route rapidly makes its way into the remoteness of the Jura heights. With the end of the urban sprawl, the first section begins, leading mainly through forested areas to the picturesque little town of Laufen.

You later cross the language border and reach Délemont, the capital of the Jura. Here begins the scenic section over the Col des Rangiers to the Doubs, its waters accompanying the route to historic St. Ursanne. Neighbouring Freiberge is known for horse breeding and numerous horses edge the trail until the route again leads along the Doubs to remote Lac de Moron und Lac des Brenets.

The ride from Val de Travers to the «Balcon Vaudois» is a real treat. Here the tour runs along the southernmost slopes of the Jura, with wonderful views of Lac de Neuchâtel with the Alps in the background. The last part of the ride leads into the Vallé de Joux, which with its lake rates as Switzerland’s coldest region. The Jura Bike route ends with an ascent to Col du Marchairux and descent to Nyon on Lac Léman.

Town
Sainte-Croix
Distance
360 km
Duration
No information
Difficulty
Medium

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

3 - Jura Bike Sébastien Staub

Jura Bike - 003

Les crêtes du Jura, majoritairement boisées, s’étendent de Bâle au lac Léman. Et entre ces deux points se trouve un paysage varié enchanteur avec des vallées isolées, de gras pâturages, des fleuves, de petits lacs et d’innombrables routes de VTT.

De Bâle – la troisième plus grande ville suisse – la route Jura Bike trouve rapidement son chemin vers les crêtes solitaires du Jura. Une fois l’agglomération quittée débute le premier tronçon rural menant surtout par des forêts jusqu’à la petite ville pittoresque de Laufon.

Nous traversons plus tard la frontière linguistique et atteignons avec Delémont le chef-lieu du Jura. C’est ici que commence le tronçon au paysage attrayant par le col des Rangiers jusqu’au Doubs, dont le cours suit le parcours vers la ville historique de St. Ursanne. Dans les Franches-Montagnes limitrophes, d’innombrables chevaux d’élevage parsèment le trajet jusqu’à ce que la route mène à nouveau au Doubs et aux lacs isolés de Moron et des Brenets.

Le trajet du Val de Travers au balcon vaudois est un véritable délice. Ce parcours évolue sur la crête extrême sud du Jura, offrant une vue magnifique sur le lac de Neuchâtel et les Alpes en arrière-plan. La partie finale mène dans la vallée de Joux, qui, avec son lac, compte parmi les plus froides régions de Suisse. La route Jura Bike s’achève finalement avec la montée au col du Marchairuz et la descente vers Nyon, au bord du lac Léman.

Localité
Sainte-Croix
Distance
360 km
Durée
non renseigné
Dénivelé
0 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !