129 - Chemin du vallon des Vaux Claude Jaccard - www.vaud-photos.ch

Chemin du Vallon des Vaux - 129

Le Vallon des Vaux emmène le promeneur dans ses sous-bois, jusqu'à la Tour St-Martin, seul indice de l'existence d'une importante bourgade au Moyen Age. Le sentier propose de nombreux paysages ainsi qu'une somptueuse vue sur le lac et le Jura.

Au départ d'Yvonand, cette balade emmène le marcheur vers de nouvelles découvertes entre nature et culture, entre champs et bois. Autrefois peuplé principalement de chêne, l'arbre-dieu des civilisations celtes, c'est aujourd'hui en majorité des hêtres et les résineux qui peuplent le Vallon des Vaux.

Cette réserve naturelle, véritable canyon à l'état pur, enchante par sa beauté sauvage, au fond de la gorge comme du haut des falaises. Ce sont les ruisseaux des Vaux et du Flonzel qui ont crée ces versants abrupts. Il est parfois possible d'apercevoir des chamois, maîtres des lieux.

Tout au long du parcours, le promeneur a l'opportunité de découvrir les nombreuses richesses culturelles telles que la Tour St-Martin, seule rescapée de la seigneurie de St-Martin-du-Chêne, l'une des plus importantes seigneuries au Moyen Age ; ou encore l'église elliptique de Chêne-Pâquier, construite en 1667, l'un des plus vieux témoins de l'architecture protestante en Suisse.

  •  Infos pratiques

Localité
Yvonand
Distance
12 km
Durée
3h30
Dénivelé
583 mètres
Difficulté
Facile

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !