Abbatiale de Romainmôtier Yves Henchoz
124 - Sentier du Patrimoine de Romainmôtier Claude Jaccard - www.vaud-photos.ch

Sentier du patrimoine de Romainmôtier - 124

Les forces de la nature ont façonné les paysages du Vallon du Nozon qui ont conservé leur beauté naturelle et sauvage, leur allure moyenâgeuse. Ce sentier vous invite à une balade entre nature préservée et patrimoine historique à découvrir.

Au gré de votre balade, vous découvrirez des biotopes variés, étranges parfois. Au fil de l’eau, suivant les saisons, vous foulerez des tapis de nivéoles ou d’ail des ours. Au-dessus des falaises, des touffes de buis et de chênes maigres affleurent la roche et donnent un air méditerranéen au paysage.

Tout au long de l’histoire, l’homme a laissé son empreinte dans ces forêts sauvages : pierres préhistoriques aux signes étranges, fours pour la réduction du minerai de fer, fours à chaux, carrières pour l’exploitation de pierres de taille ou pour en extraire les magnifiques bassins des fontaines de nos villages vaudois.

Au fil de l’itinéraire, vous découvrirez une carrière de fontaines d’où ont été tirés quantité de bassins de la région. Vous y verrez aussi les vestiges de fours à fer, four à chaux, ainsi qu’une pierre gravée au lieu dit les Gottettes. De retour à Croy, ne manquez pas les anciens lavoirs ainsi que les fontaines.

  •  Infos pratiques

Localité
Romainmôtier
Distance
13 km
Durée
3h45
Dénivelé
888 mètres
Difficulté
Facile

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !