Aguilles de Baulmes Bike - En direction du Montfeloux (C) Luca Grand-Guillaume-Perrenoud

Aiguilles de Baulmes Bike - 988

Sainte-Croix–Col de l’Aiguillon–La Gittaz–L’Auberson–Sainte-Croix

Cet itinéraire permet aux amateurs de VTT de faire le tour des célèbres crêtes des Aiguilles de Baulmes. Entre forêts et pâturages, le parcours offre une belle diversité de paysages et garantit le ressourcement. Un autre temps fort: la vue insolite sur la face cachée du Chasseron,

Au départ de la gare de Sainte-Croix, Capitale mondiale de la boite à musique, le parcours débute par un chemin en dur qui descend en direction de La Sagne. En direction de L’Onglettaz et du Montfeloux, on aperçoit la rivière de l’Arnon depuis le chemin blanc qui continue en serpentant en dessous de la chaine montagneuse des Aiguilles de Baulmes pour rejoindre le Col de L’Aiguillon.

Arrivé au col, une petite transition sur un single trail emmène en descente les vététistes vers les hameaux de la Gittaz-Dessus, la Gittaz-Dessous et son restaurant typique, les Grangettes puis le village de L’Auberson, village-rue qui abrite la fameuse collection de boîtes à musique et automates de la Famille Baud, dans le musée familial.

Le parcours se poursuit sur un chemin blanc en direction du refuge en rondin de la Combette-Verte, proche de la frontière franco-suisse. Une courte partie plus technique traverse ensuite la forêt jusqu’au hameau de Vers Chez Henri. Le parcours continue via Les Granges-Jaccard, La Chaux pour rejoindre le Col des Etroits. Sur cette partie du parcours, les sportifs pourront admirer une vue insolite sur la face cachée du Chasseron, sommet mythique de la région. Arrivé au Col des Etroits, l’itinéraire continue successivement sur un chemin blanc puis un single trail jusqu’à la Grangette Addor, lieu où se situait à l’époque un tremplin de saut à ski. Le retour à la gare de Sainte-Croix s’effectue via Les Replans et le quartier des Addreys.

Localité
Distance
32 km
Durée
non renseigné
Difficulté
Moyen

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !