Coupe du Chasseron Carisey Christophe

Chasseron Bike - 987

Sainte-Croix–Mont de la Mayaz–Chasseron–Les Cluds–Sainte-Croix

Ce parcours vous emmène au sommet du Chasseron, qui dévoile l’un des panoramas les plus spectaculaires du canton de Vaud. Du haut de cette terrasse naturelle, les amateurs de VTT contemplent le vaste plateau suisse, les lacs de Neuchâtel et Léman ainsi plus de 250km de la chaîne des Alpes.

Au départ de Sainte-Croix, Capitale mondiale de la boite à musique, le parcours monte en direction du Col des Etroits et du hameau des Praises. Le sentier continue ensuite vers les Auges puis le chalet du Mont de la Mayaz. L’itinéraire se poursuit en descente sur un chemin blanc en forêt en direction de la Dénériaz-Dessous puis en montée, le long du cours d’eau, vers la Dénériaz-Dessus. La montée dans le pâturage vers le Crêt de la neige est physique, mais est compensée par une vue magnifique sur le Vallon des Dénériaz, zone naturelle préservée.

Le chemin en single trail permet de rejoindre le chalet d’alpage de la Grandsonnaz-Dessus et de débuter l’ascension en direction du Chasseron, point culminant du parcours situé à 1607m. Deux tables d’orientation, l’une située proche du signal et l’autre à côté de l’Hôtel du Chasseron permettent de reconnaitre les différents sommets des Alpes visibles depuis ces points de vue. En contrebas de l’Hôtel, le parcours passe à côté de la Pierre de la Paix, connue pour ses vertus énergétiques.

Le single trail continue ensuite vers Les Avattes et Les Cluds par quelques passages techniques en forêt. Une fois arrivé au hameau des Cluds, l’itinéraire suit un single trail en direction des Replans sur plusieurs kilomètres. Le long du chemin, à la hauteur de Bullet, les cyclistes pourront observer la tour panoramique de la Grand’Vy. La fin du parcours relie Les Replans à la gare de Sainte-Croix, via les Petites-Roches et le Platon.

Localité
Sainte-Croix
Distance
34 km
Durée
non renseigné
Difficulté
Moyen

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !