Parcours Col des Etroits–La Vraconnaz - 469
Idéal pour les randonneurs recherchant le contact direct avec la nature, ce parcours traverse pâturages et forêts en passant par L’Auberson, village-rue typiquement jurassien, et le plateau des Granges qui offre une vue insolite sur le massif du Jura.
Le sentier balisé part depuis le Col des Etroits à Sainte-Croix en direction de L’Auberson, village-rue qui s’étend sur plus de deux kilomètres, dans lequel on peut observer les anciennes fermes horlogères. La première partie du parcours, environ 2,5km, traverse une petite forêt puis un pâturage.
Une fois arrivé dans le village de L’Auberson, le chemin continue sur le Plateau des Granges, vaste pâturage qui offre une vue inédite sur le Chasseron (1607m), les Petites-Roches (1583m) et le Cochet (1483m). Le sentier se dirige ensuite vers la forêt et passe à proximité de la réserve naturelle de la Mouille de la Vraconnaz, zone protégée par Pro Natura depuis 1911 où de la tourbe était extraite jusque dans les années soixante. Cette deuxième partie du trajet s’étend sur 4km jusqu’au hameau de la Vraconnaz.
Depuis La Vraconnaz, le parcours suit un chemin vallonné sur environ 2,5km, tantôt en forêt, tantôt sur un pâturage, pour le retour au point de départ au Col des Etroits à Sainte-Croix.
- Localité
- L'Auberson
- Distance
- 8 km
- Durée
- non renseigné
- Difficulté
- Difficile
Données GPX
Liens
INFORMATION
Agence ADNV / Office du Tourisme de Sainte-Croix / Les Rasses
Rue Neuve 10
1450 Sainte-Croix - CH
Tél: +41 24 423 03 23
sainte-croix@adnv.chhttps://www.yverdonlesbainsregion.ch