562_VD-LL-13 - Piste Les Rasses–Les Cluds ©D.CARLIER
562 ski de fond 9 © D.CARLIER davi

Piste Les Rasses–Les Cluds - 562

A short, easy sunny loop at the foot of the Chasseron, one of the best-known peaks in the Jura, offering skiers a unique view of the Alps, from Säntis to Mont-Blanc.

At the foot of Chasseron, the Les Rasses–Les Cluds cross-country skiing trail offers skiers a unique view of the Alps. A real panoramic terrace inviting skiing enthusiasts on a discovery of snow-covered wide-open spaces, by day or night.
The start of this route is by the car park for the Sainte-Croix/Les Rasses ski lifts, next to the Nordic Centre of the Les Rasses Cross-country Skiing Association (Groupement des skieurs de fond des Rasses) and the Restaurant Les Planets. The easy trail takes you along a sunny, protected terrace at the foot of the Chasseron, through typical Jura snow-covered pastures towards Les Cluds, the halfway point, where you can stop and refuel at the Restaurant des Cluds. Enjoy the authentic setting of this restaurant and sample the specialities on offer made from local produce. On the return trip, as the sun sets, it’s not unusual to encounter some of the wildlife of the surrounding forests. Once it’s dark, night cross-country skiing is an experience not to be missed.

  •  Practical information

Town
Sainte-Croix
Distance
4 km
Duration
No information
Difference in height
50 Metres
Difficulty
Easy

---

---

min.---°C / max.---°C

Weather forecasts for
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

562_VD-LL-13 - Piste Les Rasses–Les Cluds ©D.CARLIER
562 ski de fond 9 © D.CARLIER davi

Piste Les Rasses–Les Cluds - 562

Petite boucle ensoleillée sans difficulté au pied du Chasseron, l’un des sommets les plus connus du Jura. Les skieurs profitent d’un panorama unique sur la chaîne des Alpes, du Säntis jusqu’au Mont-Blanc.

Au pied du Chasseron, la boucle de ski de fond Les Rasses–Les Cluds offre aux skieurs de profiter d’un point de vue unique sur la chaîne des Alpes. Une véritable terrasse panoramique qui incite à la découverte des grands espaces enneigés en journée ou en soirée.
Le départ de cet itinéraire se situe vers le parking des Remontées mécaniques de Sainte-Croix / Les Rasses, à côté du centre nordique du Groupement des skieurs de fond des Rasses et du restaurant Les Planets. La piste sans difficulté mène sur une terrasse ensoleillée et protégée au pied du Chasseron. Elle traverse des pâturages enneigés typiquement jurassiens en direction des Cluds. Arrivée au Restaurant des Cluds, une halte gourmande permet de se restaurer en milieu de parcours dans un cadre authentique et de déguster des spécialités composées de produits locaux. Sur le chemin du retour, au crépuscule, il n’est pas rare de rencontrer des animaux des forêts environnantes. Une fois la nuit tombée, l’expérience du ski de fond en nocturne est un must à ne pas manquer.

  •  Infos pratiques

Localité
Sainte-Croix
Distance
4 km
Durée
non renseigné
Dénivelé
50 mètres
Difficulté
Facile

A ne pas manquer dans les environs

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !