Chateau Yverdon Swiss Backstage
Château Yverdon-les-Bains Jean-Pierre Bösiger
Château d'Yverdon-les-Bains © Patrick Jantet
Château d'Yverdon-les-Bains © Studio KO

Château d’Yverdon

Situé au centre-ville, le Château d’Yverdon-les-Bains a été construit par Pierre de Savoie au 13e siècle. Il s’agissait d’une construction défensive et d’une résidence seigneuriale. Aujourd’hui, il abrite le Musée d’Yverdon et région, le Musée suisse de la Mode et le Centre Pestalozzi.

Le Château d'Yverdon, premier « carré savoyard » connu, est une forteresse militaire de plaine commanditée en 1259 par Pierre de Savoie. Situé au centre-ville d'Yverdon-les-Bains, il connut de nombreuses transformations au fil des siècles.

Résidence des baillis durant l’époque bernoise, certaines salles sont ornées de riches peintures de cette époque.

Bien national depuis 1798, il hébergea au début du 19e siècle, le pédagogue réputé Johann Heinrich Pestalozzi et son Institut pour garçons. Avec ses collaborateurs, Pestalozzi élabore une méthode novatrice dans ce qu'il faut bien appeler un laboratoire pédagogique. Le château hébergea ensuite les écoles publiques jusqu’en 1974.

Pièce maîtresse du riche Musée d'Yverdon et région, qu'il abrite depuis 1915 pour retracer l'histoire de la ville et de son territoire sur presque 8'000 ans, le château a été l'écrin d'une histoire riche connue au-delà des frontières.

On y trouve également les expositions temporaires du Musée suisse de la Mode, le Centre de Documentation et de Recherche Pestalozzi, ainsi qu’un théâtre et plusieurs salles à louer.

  • Château d'Yverdon-les-Bains
  • Place Pestalozzi
  • 1400 Yverdon-les-Bains - CH


  • Comment vous y rendre ?

A ne pas manquer dans les environs…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !