La centrale hydroélectrique de La Dernier ouvre ses portes au public et propose de découvrir le patrimoine hydraulique local de la région de Vallorbe.
Mise en service il y a plus d'un siècle, la Centrale hydraulique de La Dernier a contribué au développement de la région en répondant aux besoins croissants en électricité tout en assurant la régulation du lac de Joux. Elle produit annuellement quelques 29'000 MWh, ce qui représente l’équivalent de la consommation annuelle de 8'300 ménages.
La visite guidée permet une immersion dans le passé historique de l’installation, des explications sur le fonctionnement des machines ainsi qu’un panorama des enjeux énergétiques de notre pays. Un programme adapté à tous les publics et rythmé par une déambulation au cœur de la centrale et ses abords.
Une visite combinée :
Cette visite peut être combinée à celle des Grottes de Vallorbe, qui se situent à quelques mètres seulement.
En une demi-journée, les visiteurs peuvent découvrir la source de l’Orbe, les merveilles souterraines ainsi que l’ingéniosité humaine qui permet de transformer la force de l’eau en énergie électrique.
Un programme riche en enseignements, au plus près de la nature !
- La Dernier
- 1337 Vallorbe - CH
- info.visite@romande-energie.ch
- https://www.romande-energie.ch/qui-sommes-nous/engagements/visite-site-de-production/centrale-hydroelectrique-de-la-dernier-vallorbe
- Comment vous y rendre ?
Infos pratiques
Visite gratuite sur réservation
Durée : 1h30
Visiteurs : 4 minimum - 36 maximum*
Age : dès 10 ans révolus
Ne convient pas aux porteurs de stimulateur cardiaque et aux personnes à mobilité réduiteLiens
Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux