Cloitre du Domaine de La Lance
Domaine de la Lance Yverdon-les-Bains Region
Domaine de la Lance Sébastien Staub

Le Domaine de la Lance

L’ancienne chartreuse de La Lance, qui abrite un cloître intact du XIV° siècle, est un monument historique exceptionnel et un domaine viticole. Elle se situe au bord du lac entre Yverdon-les-Bains et Neuchâtel et se distingue par son calme et son rayonnement.

La Lance fut fondée par Othon de Grandson en 1317. Au cours de son histoire, cette communauté connut des effectifs de 4 à 6 moines. A la Réforme, en 1538, lorsque Concise choisit de devenir protestante, les religieux furent expulsés et la chartreuse vendue à Jacques Tribolet, châtelain de Berne et Fribourg, dont la famille garda la propriété plus de 200 ans. La propriété est toujours restée en mains privées.

Le petit cloître gothique est intact, de même que le portail de l’église. Aujourd’hui, les divers espaces à louer se trouvent dans la partie historique de la maison.

Les premières vignes du domaine ont été plantées par les moines, qui avaient pour tradition de cultiver eux-mêmes les ceps pour le vin de messe. Après de nombreuses modifications au cours des siècles, la surface actuelle cultivée en vignes est de 8 ha.

Le Domaine de la Lance est connu pour ses dégustations et apéritifs avec visite guidée, sur rendez-vous, du lundi au samedi. Une magnifique salle voûtée, adjacente au cloître, permet l’organisation de séminaires, apéritifs et repas en service traiteur.

  • Chartreuse de La Lance
  • Domaine de la Lance
  • 1426 Concise - CH


    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    A ne pas manquer dans les environs…

    Vous pourriez aussi aimer…

    Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

      ---

      ---

      min.---°C / max.---°C

      Prévisions météo pour
      Lausanne
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C

      Conditions générales

      Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

      Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

      Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

      Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

      Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

      Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

      Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

      Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

      Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !