Temple d'Yverdon et statue de Pestalozzi David Carrard

Centre de documentation et recherche Pestalozzi

Heinrich Pestalozzi (1746-1827) est un pédagogue, éducateur et penseur suisse, pionnier de la pédagogie moderne. Il a voué sa vie à l'éducation des enfants pauvres. Il a résidé durant 20 ans à Yverdon-les-Bains.

Heinrich Pestalozzi ouvre le premier institut pour enfants pauvres dans son domaine du Neuhaus. En 1804, il répond à l’appel de la municipalité d’Yverdon-les-Bains et fonde, au Château, l’institut des garçons. Il y développe les préceptes éducatifs de Jean-Jacques Rousseau et instruit les enfants de la bourgeoisie yverdonnoise de 7 à 16 ans. A son apogée, l’institut accueille près de 150 enfants.

Il crée ensuite un institut pour les filles (1813-1836) où elles bénéficient de la même éducation que les garçons, chose extrêmement rare à cette époque. Un institut pour sourds-muets (1813-1869) et un institut pour enfants pauvres (1818-1819) voient également le jour.

En 1977, le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi ouvre ses portes avec l’ambition de maintenir vivante la pensée de Pestalozzi ainsi que ses méthodes d’enseignement novatrices qui ont grandement influencé la pédagogie moderne.

Aujourd’hui, une statue érigée en son honneur s'élève sur la place portant son nom, au cœur de la vieille ville, et une pièce du Château lui est consacrée. Yverdon-les-Bains reste encore empreinte de la générosité de cet homme d'exception.

  • Centre de documentation et recherche Pestalozzi
  • Château d'Yverdon
    Cas postale 303
  • 1401 Yverdon-les-Bains - CH


  • Comment vous y rendre ?
  • Horaires

  • Infos pratiques

A ne pas manquer dans les environs…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !