Collection d’armes et d’armures du Château de Grandson © Fondation du Château de Grandson

Collection d’armes et d’armures

Joyau de la Région d’Yverdon-les-Bains et deuxième plus grand château suisse, le Château de Grandson a joué un rôle clé dans la bataille des Confédérés contre Charles le Téméraire. Vaincu, il a laissé un important butin au château, dont certaines pièces et reconstitutions font partie de la collection d’armes et d’armures.

La première grande bataille des Guerres de Bourgogne a eu lieu le 2 mars 1476 sur le territoire de la commune de Concise. La bataille de Grandson contre Charles le Téméraire doit son nom au château et au bourg surplombant le lac de Neuchâtel. Transformé en musée, le château présente entre autres des armes et des parties d’armement telles que celles utilisées aux alentours de 1476/1500 par les Confédérés et l’armée bourguignonne. Trois bombardes d’origine, mais aussi la reconstitution du chapeau serti de pierres précieuses de Charles le Téméraire et d’autres pièces intéressantes, témoignent de la valeur inestimable du butin tombé entre les mains des Confédérés. Deux maquettes donnent un aperçu clair des évènements sur les champs de batailles de Grandson et de Morat.

Dans la grande Salle d’Armes, on aperçoit, au-dessus d’un nombre important d’armures du 15e au 19e siècle, les blasons des baillis fribourgeois et bernois ayant été en fonction à Grandson, de 1476 à 1798. Le musée regroupe une collection d’arbalètes unique en Suisse.

  • Fondation du Château de Grandson
  • Place du Château 12
  • 1422 Grandson - CH


  • Horaires

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !