Patrimoine Suisse Romainmôtier Patrimoine Suisse section vaudoise

Sur les chemins clunisiens, de Montcherand à Romainmôtier

19 sept. 2020
Montcherand - Culture et patrimoine

Partir à la découverte des anciens monastères clunisiens à travers huit visites guidées, organisées à Montcherand et à Romainmôtier. Les plus téméraires pourront également relier ces deux localités en s’élançant aux côtés de deux historiens le long de la Via Francigena pour une marche de 10 km.

Autour de l’an 1000, un important mouvement religieux rattaché à l’abbaye de Cluny (Bourgogne) ouvre en Europe des centaines de monastères dont plus d’une dizaine en Suisse. Ces derniers ont façonné en profondeur notre paysage culturel. Fondé au Ve s., le monastère de Romainmôtier, dont il subsiste la magnifique abbatiale et la maison du prieur, prospère sous l’influence clunisienne. A une dizaine de kilomètres de là, se dresse l’église de Montcherand, ancienne possession du prieuré clunisien de Payerne. Située sur le Chemin de St-Jacques et la Via Francigena, cette petite église possède des fresques du XIe s. qui figurent parmi les plus anciennes de Suisse.

  • Eglise de Montcherand
  • Ruelle de l'église 1
  • 1354 Montcherand - CH

  • Comment vous y rendre ?
  • INFORMATION

  • Horaires

  • Infos pratiques

A ne pas manquer dans les environs…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !