Salle Pestalozzi
Temple d'Yverdon et statue de Pestalozzi David Carrard

"Le meilleur des mondes" l'éducation entre optimisme et utopie

13 févr. 2020 - 14 févr. 2020
Yverdon-les-Bains - Conférence

Le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi d’Yverdon-les-Bains s’associent cet année à la Maison d’Ailleurs pour organiser son colloque international "Le meilleur des mondes, l'éducation entre optimisme et utopie".

Depuis Utopia de Thomas More (1516), nombreuses sont en effet les utopies qui prévoient la transmission de connaissances et de compétences, une organisation sociale avec des maîtres et des écoles, un système d’instruction, morale, religieuse, intellectuelle, physique, technique ou autre.

Or, si l’éducation est une des composantes essentielles des utopies, qui visent la création de nouveaux humains, la pédagogie n’est-elle pas, de son côté, condamnée à l’utopie ? Voire à l’eutopie, forme extrême de l’optimisme qui envisage le meilleur des mondes et l’éducation idéale en des espaces précis, par exemple…scolaires.

Du rêve éveillé au réformisme social, utopisme et optimisme pédagogiques s’écartent de la réalité. Mais cet écart est dynamique, comme ce colloque entend le montrer. Non seulement il fait débat (qu’est-ce qui est réalisable et qu’est-ce qui ne l’est pas ?) mais il évolue avec le temps. Bien des utopies des temps passés sont devenues de nos jours des faits accomplis.

En s’intéressant à l’utopie pensée mais également pratiquée, c’est aussi aux formes de l’espérance dans le présent et à l’expérimentation sociale et pédagogique que sont dédiées ces deux journées.

  • Centre de documentation et de recherche Pestalozzi
  • Château d'Yverdon
  • 1400 Yverdon-les-Bains - CH


  • Comment vous y rendre ?

A ne pas manquer dans les environs…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !