Mosaïques romaines d’Orbe © Archéologie cantonale de l'Etat de Vaud - Fibbi-Aeppli photographes
Mosaïques romaines d’Orbe © OTV
Mosaïques romaines d’Orbe © Armand Dériaz

Mosaïques romaines d’Orbe

En 160 apr. J.C, une imposante villa romaine se dressait à Orbe. Les mosaïques qui pavaient 8 des 35 salles de la luxueuse demeure sont aujourd’hui protégées par quatre pavillons visitables de Pâques à fin octobre. Des tablettes numériques agrémentent les visites et des guides sont disponibles sur demande.

Découvertes dès le milieu du 19e siècle à Orbe, dans la région d’Yverdon-les-Bains, les mosaïques décorent les pièces les plus importantes de la villa. Faites de pierres naturellement teintées, elles représentent des divinités, des motifs géométriques en trompe l’œil ou des scènes figuratives de la mythologie grecque, comme le célèbre labyrinthe de Thésée et du Minautore.

Bien qu’on ignore à ce jour l’identité de son propriétaire, les décors de son établissement aux dimensions exceptionnelles (230 m sur 90 m) témoignent de sa fortune et de son fastueux mode de vie.

Entre 1986 et 2004, le site de Boscéaz a fait office de chantier-école pour les étudiants en archéologie de l'Université de Lausanne. Ces fouilles ont permis la découverte d’une 9ème mosaïque, d’un mithraeum (lieu de culte dédié au dieu Mithra) et de thermes.

  • INFORMATION

  • Horaires

  • Infos pratiques

  • Liens

  • Tarifs

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !