Lac claudejaccard.com
Sur les traces de Charles le Téméraire © Office du Tourisme de Grandson

Sur les traces de Charles le Téméraire

Épisode marquant de notre histoire, la bataille de Grandson a opposé Charles le Téméraire aux Suisses en 1476, sur les rives du lac de Neuchâtel. Un sentier balisé mène les promeneurs sur les traces du célèbre duc de Bourgogne. Aujourd’hui, la bataille a laissé la place aux vignes et aux plaines verdoyantes.

Cette randonnée facile commence au Château de Grandson, surplombant le lac de Neuchâtel, dans la Région d’Yverdon-les-Bains. En 1476, les habitants de Grandson ont été assiégés par Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Le sentier balisé relie ce château, aux expositions passionnantes, au champ de bataille situé dans le charmant village de Concise, où les Suisses finiront par vaincre Charles le Téméraire.

Le long du parcours d’une durée d’un peu plus de 3 heures, plus de soldats, mais des vignerons qui accueillent volontiers les promeneurs afin de déguster les vins locaux. À travers les vignes, villages, plaines et la réserve naturelle de la Chassagne avec ses airs méditerranéens, on profite d’une vue à couper le souffle sur le lac de Neuchâtel.

Quelques menhirs millénaires annoncent l’arrivée à Concise et au champ de la bataille de Grandson. Difficile d’imaginer qu’une guerre a pu se dérouler dans ce lieu si paisible, offrant une vue panoramique sur le lac et les Alpes.

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !