Sentier des Bornes, Sainte-Croix © Marc Declein

Sentier des Bornes, Sainte-Croix

Pour suivre ce chemin insolite entre Suisse et France, mieux vaut ne pas oublier ses papiers d’identité ! En effet, cette randonnée de difficulté moyenne joue à saute-frontières entre la Région d’Yverdon-les-Bains et la France !

Le plateau des Fourgs et des Granges de Sainte-Croix se situe à 1000 m d’altitude dans le Jura. Réparti entre la Suisse et la France, le plateau a été longtemps disputé, comme en témoignent les nombreuses bornes frontières. Un chemin didactique, avec 4 itinéraires de 12 à 23 km, raconte une histoire passionnante en 11 panneaux. Une application est également disponible au téléchargement.

Indispensable pour se repérer le long du chemin, la brochure du Sentier des Bornes est proposée aux randonneurs par les offices du tourisme et commerces régionaux. Munis de ce plan, les promeneurs découvrent l’histoire de la région à travers des thèmes variés. Les panneaux évoquent notamment le développement de l’industrie du fer et de la fabrication des boîtes à musique, ainsi que les ravages de la guerre, durant laquelle les villageois des Fourgs (F) cherchaient refuge à l’Auberson (CH).

Au poste frontière sur le site de la Grand’Borne, la vue sur les étendues de sapins majestueux est magnifique.

  • Office du Tourisme de Sainte-Croix/Les Rasses
  • Rue Neuve 10
  • 1450 Sainte-Croix - CH


---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !