Exposition Hessel Espace Culturel Ernest Pignon-Ernest
Exposition Hessel Espace Culturel Davide Cerullo

« Les justes de Gomorra. Les irrécupérables n’existent pas »

18 janv. 2019 - 9 févr. 2019
Orbe - Exposition

L’exposition dévoile la production de l'engagement quotidien que Davide Cerullo mène depuis 15 ans. Elle invite le visiteur à franchir les portes de « Gomorrhe », ville-réceptacle des maux de la société, pour aller à la rencontre des « justes » qui l’habitent et dont l’humanité résiste fièrement derrière les murs du jugement.

Par leur proximité avec le sujet, l’objectif et le stylo de Davide mettent en lumière ceux qui demeurent dans l’ombre, en nous rappelant ce qu’est un visage : « une identité humaine qui questionne notre part de responsabilités vis-à-vis d’une revendication de justice sociale ».

Davide Cerullo naît en 1974 dans la banlieue de Naples. Neuvième d’une fratrie de 14 enfants d’une famille très pauvre, il grandit dans le quartier de Scampia que l’on surnomme « Le Vele » (« Les Voiles »). À 13 ans, Davide tombe dans l’engrenage de la camorra.

En prison à 19 ans, il découvre la lecture, notamment la poésie de Pier Paolo Pasolini, qui l’incite à mettre son parcours à distance et à envisager une reconversion dans l’accompagnement des enfants de Scampia, où il vit à nouveau. Davide Cerullo développe un travail d’écriture et de photographie, capturant le quotidien des familles, miroirs d’un environnement hostile où l’espoir peine à éclore. L’image et la parole deviennent des outils pour dresser un (auto-)portrait collectif exempt de jugements.

  • Infos pratiques

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !