Musée d’Yverdon et Région © Musée d’Yverdon et région / Magali Koenig, Lausanne

Musée d’Yverdon et Région

Aménagé dans le Château d’Yverdon-les-Bains, le Musée d’Yverdon et Région est l’un des plus anciens du canton de Vaud. Il retrace 8’000 ans d’histoire et joue aussi le rôle de centre d’information sur les sites palafittiques, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Musée d’Yverdon et région compte parmi les plus anciens du canton de Vaud, son origine remonte à la seconde moitié du 18e siècle. L’exposition permanente, dont le château est un élément à part entière, présente l’histoire d’Yverdon-les-Bains et de sa région sur presque 8'000 ans.

Au fil des salles des pièces majeures d’archéologie régionale retracent les époques néolithique, celtique, gallo-romaine et burgonde. Les deux embarcations gallo-romaines, particulièrement bien conservées; les peintures bernoises des 17e et 18e siècle ou le globe céleste datant du 18e siècle constituent les éléments les plus exceptionnels de la collection. Le visiteur pourra également découvrir des antiquités égyptiennes telles que la momie Nes-Shou et son trousseau funéraire.

Le musée met en valeur ce riche patrimoine par le biais d’expositions temporaires, de publications et d’animations à but pédagogique.

Un audio-guide, à télécharger sur Google Play ou l’AppStore, est disponible en trois langues.

  • Musée Yverdon et Région
  • Le Château
  • 1400 Yverdon-les-Bains - CH


  • Comment vous y rendre ?
  • Horaires

  • Infos pratiques

  • Tarifs

A ne pas manquer dans les environs…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !