Temple de Chêne-Pâquier Geneviève Grandjean

Eglise de Chêne-Pâquier

Ce temple de 1667, de forme ovale, surmonté d'un toit conique et d'une tour carrée, est l'un des seuls survivants de la toute première architecture spécifiquement protestante.

Proche d'Yverdon-les-Bains et à l'écart des grands axes de communication, son étrange silhouette se détache sur fond de champs et de fermes. Tout est par quatre dans cet édifice, à l'image des quatre Evangiles qui sont au centre de la foi réformée. Quatre petits vitraux ovales représentent symboliquement Matthieu, Marc, Luc et Jean. Seule décoration de l'église, ils surmontent sobrement les quatre immenses fenêtres à carreaux de verre blanc qui laissent entrer le soleil.

Edifié avec les pierres de l'ancien sanctuaire, à l'instigation du seigneur local, le temple elliptique semble avoir donné du fil à retordre aux artisans locaux. La légende veut que, à Chêne-Pâquier, le maçon, qui a signé la construction de ses initiales, ait nargué le charpentier, croyant lui soumettre un problème insoluble...

  • Adresse

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !