La Maison du Prieur © Michel Gaudard
La Maison Prieur © clef de voute
La Maison Prieur © clef de voute

La Maison du Prieur

La Maison du Prieur fait partie des milliers de demeures d’hôtes bâties le long des grandes routes de l'Europe médiévale. Destiné à accueillir les hôtes de marque, aristocrates et hauts prélats de l’Eglise, ce bâtiment est probablement le dernier témoin de ces palais légendaires.

Au Moyen-âge, Romainmôtier se trouve sur l’une des voies de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. En 1280, le prieur Pierre Aymon de Playsie donne l’ordre de construire la Maison du Prieur dans la cour d’enceinte de l’abbatiale et du monastère.

Dès 1536, avec l’invasion des Bernois, l’abbatiale est destituée et les moines sont chassés. Après le départ des Bernois en 1798, différents propriétaires privés s’y succèdent et y apportent de nombreuses transformations.

En 1959, Katharina von Arx, journaliste et voyageuse, acquiert le bâtiment et découvre alors les trésors cachés qu’il contient. Il est alors classé monument historique d’importance national.

Aujourd’hui, plusieurs salons peuvent être loués. Et au rez-de-chaussée, un salon de thé prépare des délicieuses tartes fait maison.

  • La Maison du Prieur
  • Cour du Cloître 20
  • 1323 Romainmôtier - CH


  • Horaires

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !