Eglise de Montcherand
Eglise de Montcherand © Albin Berruex

Eglise de Montcherand

Située à 2 km d’Orbe, cette église clunisienne est ornée de fresques du XIIe siècle, les plus anciennes figuratives de Suisse et se trouve au carrefour de deux routes de pèlerinages : Saint-Jacques de Compostelle et la Via Francigena.

Edifiée probablement au Xe siècle déjà, elle fut d’abord dépendance du prieuré de Baulmes, puis donnée au monastère bénédictin de Payerne, vraisemblablement au XIe siècle. Elle releva donc indirectement de Cluny pendant tout le Moyen Age. Ses peintures du XIIe siècle représentent les douze apôtres de part et d’autre d’un personnage central aujourd’hui disparu, ainsi qu’un Christ dont il ne reste qu’un fragment. L’ensemble est complété par des éléments décoratifs ainsi que par une inscription latine, fragment de l’Evangile de Saint Matthieu.

Une association a été créée en 1992 avec pour but la restauration (terminée la même année) et la conservation de cette église, de ses fresques et de son mobilier, ainsi que l’information auprès d’un large public.

  • Adresse

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !