HOWL - Benno Besson 2022 Simon Gosselin

HOWL

4 oct. 2022
Yverdon-les-Bains - Théâtre et spectacle

Maya Bösch, lauréate du Prix suisse du théâtre 2015, ne pouvait passer à côté de HOWL, poème phare de la Beat Generation ; un cri du cœur qui a coûté, à sa sortie en 1956, la prison et la censure à son auteur, Allen Ginsberg. Elle s’est emparée de ce poème manifeste pour le faire résonner selon les codes de la poésie sonore, pour le hurler avec bruit. Une ode effarante et nécessaire à l’insoumission !

Une soirée deux spectacles. Le second: Charivari

« J’ai vu les plus grands esprits de ma génération détruits par la folie, affamés hystériques nus, se traînant à l’aube dans les rues nègres à la recherche d’une furieuse piqûre », incipit de ce poème plein de « bruit et de fureur ». HOWL – littéralement hurler : un texte d’une violence inouïe, un cri de colère et de puissance verbale, l’attaque du politique, des propositions lyriques et provocatrices, des chants de paradis artificiels et de la liberté sexuelle. Allen Ginsberg empoigne les mots comme une arme poétique, contourne le pouvoir du langage conventionnel pour raconter sa solitude, son exclusion, sa folie et son cri d’humanité. La force de ce poème réside dans le rythme, la virtuosité de la langue et les images qu’il produit : une écriture expérimentale et automatique, construite et déconstruite durant une après-midi sous les effets des drogues… Pour donner corps à ce poème culte de Ginsberg, Maya Bösch l’a confié à Laurent Sauvage, imprécateur bouleversant sur les solos de guitare de Vincent Hänni.

Créé en 2012, ce spectacle coup-de-poing, pour Maya Bösch, n'a rien perdu de sa virulence une décennie plus tard. Laurent Sauvage et Vincent Hänni font résonner le texte d'Allen Ginsberg comme une urgence à fréquenter, plus que jamais, la poésie et ses secousses.

Place aux utopistes, aux révolutionnaires, aux poètes ! Deux visions hallucinées et hallucinantes pour chanter l’insoumission !

  • Théâtre Benno Besson
  • Rue du Casino 9
    Case postale 1331
  • 1401 Yverdon-les-Bains - CH


  • Comment vous y rendre ?
  • Horaires

  • Infos pratiques

  • Liens

  • Tarifs

A ne pas manquer dans les environs…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !