LE PRIX MARTIN - TBB

LE PRIX MARTIN

Feb 23, 2023 - Feb 24, 2023
Yverdon-les-Bains - Theatre and show

Le Prix Martin, avant-dernière pièce d’Eugène Labiche, n’est pas un vaudeville traditionnel avec une mécanique bien huilée et un rythme effréné, mais plutôt une comédie de mœurs, tout en nuances. Labiche, en précurseur du théâtre de l’absurde, tire un portrait sans complaisance et extrêmement drôle de la bourgeoisie. En même temps, par le comique transgressif et insoumis des mots qu’il prête à ses personnages, il annonce un nouveau théâtre à venir, proche du surréalisme. Il n’en fallait pas plus à Nathalie Cuenet pour s’emparer avec jubilation de cette pièce surprenante, portée par une distribution hors pair!

Fernand Martin et son ami Agénor Montgommier sont deux joueurs de bésigue qui aiment à jouer ensemble. Agénor est un ami d’autant plus intime qu’il est l’amant de Madame Martin, Loïsa. Cependant, il est las de cette liaison: il préfère l’amicale compagnie de Martin à sa femme. Sur ces entrefaites, débarque Hernandez, un cousin d’Amérique centrale. De fil en aiguille, le traître Agénor est démasqué, et, pour se débarrasser de lui, il est décidé qu’il doit partir en voyage dans les Alpes et être poussé dans le précipice. En Suisse où nous retrouvons nos personnages, en particulier à Chamonix, en Suisse romande (sic!), puis aux chutes de l’Aar, en Suisse alémanique, voici qu’Agénor tombe malade. Martin, paradoxalement, ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour la santé de l’homme qu’il va tuer; le lendemain, quand l’occasion favorable se présente, il ne peut se résoudre à pousser son ami dans le vide... Il décide alors d’avoir recours à un autre type de vengeance, en faisant naître le remords dans le cœur d’Agénor. Il l’oblige à fonder le Prix Martin destiné à récompenser chaque année le meilleur mémoire sur l’infamie de l’adultère. De quiproquo en quiproquo, Martin reste seul avec Agénor. S’étant défait de la femme qui les importunait l’un et l’autre, les deux amis n’ont plus qu’à se réconcilier, et à reprendre la partie de bésigue qu’ils disputaient au lever du rideau.

Il y a une dimension métaphysique dans Le Prix Martin qui, au-delà de l’absurde, et de la critique sociale, va vers un questionnement plus profond, universel et transgressif.

« Une pièce est une bête à mille pattes qui doit toujours être en route. Si elle se ralentit, le public bâille ; si elle s’arrête, il siffle. Pour faire une pièce gaie, il faut avoir un bon estomac. » Eugène Labiche

  • Théâtre Benno Besson
  • Rue du Casino 9
  • 1401 Yverdon-les-Bains - CH


  • How to get there?
  • Opening hours

  • Practical information

  • Links

  • Prices

Not to be missed in the vicinity...

Yverdon-les-Bains Region on social networks

    Terms and conditions

    What if our personalised recommendations don’t suit you?

    you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

    You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

    You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

    You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

    If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

    You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!