LE PRIX MARTIN - TBB

LE PRIX MARTIN

23.02.2023 - 24.02.2023
Yverdon-les-Bains - Theatre und Shows

Le Prix Martin, avant-dernière pièce d’Eugène Labiche, n’est pas un vaudeville traditionnel avec une mécanique bien huilée et un rythme effréné, mais plutôt une comédie de mœurs, tout en nuances. Labiche, en précurseur du théâtre de l’absurde, tire un portrait sans complaisance et extrêmement drôle de la bourgeoisie. En même temps, par le comique transgressif et insoumis des mots qu’il prête à ses personnages, il annonce un nouveau théâtre à venir, proche du surréalisme. Il n’en fallait pas plus à Nathalie Cuenet pour s’emparer avec jubilation de cette pièce surprenante, portée par une distribution hors pair!

Fernand Martin et son ami Agénor Montgommier sont deux joueurs de bésigue qui aiment à jouer ensemble. Agénor est un ami d’autant plus intime qu’il est l’amant de Madame Martin, Loïsa. Cependant, il est las de cette liaison: il préfère l’amicale compagnie de Martin à sa femme. Sur ces entrefaites, débarque Hernandez, un cousin d’Amérique centrale. De fil en aiguille, le traître Agénor est démasqué, et, pour se débarrasser de lui, il est décidé qu’il doit partir en voyage dans les Alpes et être poussé dans le précipice. En Suisse où nous retrouvons nos personnages, en particulier à Chamonix, en Suisse romande (sic!), puis aux chutes de l’Aar, en Suisse alémanique, voici qu’Agénor tombe malade. Martin, paradoxalement, ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour la santé de l’homme qu’il va tuer; le lendemain, quand l’occasion favorable se présente, il ne peut se résoudre à pousser son ami dans le vide... Il décide alors d’avoir recours à un autre type de vengeance, en faisant naître le remords dans le cœur d’Agénor. Il l’oblige à fonder le Prix Martin destiné à récompenser chaque année le meilleur mémoire sur l’infamie de l’adultère. De quiproquo en quiproquo, Martin reste seul avec Agénor. S’étant défait de la femme qui les importunait l’un et l’autre, les deux amis n’ont plus qu’à se réconcilier, et à reprendre la partie de bésigue qu’ils disputaient au lever du rideau.

Il y a une dimension métaphysique dans Le Prix Martin qui, au-delà de l’absurde, et de la critique sociale, va vers un questionnement plus profond, universel et transgressif.

« Une pièce est une bête à mille pattes qui doit toujours être en route. Si elle se ralentit, le public bâille ; si elle s’arrête, il siffle. Pour faire une pièce gaie, il faut avoir un bon estomac. » Eugène Labiche

  • Théâtre Benno Besson
  • Rue du Casino 9
  • 1401 Yverdon-les-Bains - CH


  • Wie dorthin gelangen?
  • Öffnungszeiten

  • Praktische Informationen

  • Links

  • Preise

Nicht zu verpassen in der näheren Umgebung...

Yverdon-les-Bains Region in den sozialen Netzwerken

    Allgemeine Bedingungen

    Lassen Sie Sich Von Unseren Individuellen Empfehlungen Überraschen!

    Mit einem Mausklick auf dieses Piktogramm, können Sie die Empfehlungen, die Ihren Wünschen und Interessen entsprechend angezeigt werden, selbst steuern. Individuelles Abenteuer, Aktivitäten mit der Familie, gastronomischer Streifzug mit dem Partner. Die Angebote entsprechen Ihren persönlichen Vorlieben.

    Sie Möchten Gern Ihren Geografischen Standort Auswählen Und Das Touristische Angebot In Ihrer Nähe Entdecken?

    Die auf jeder Seite angezeigte Karte hilft Ihnen, Ihren Standort zu bestimmen und interessante Ausflugsziele bzw. Sehenswürdigkeiten in der Nähe zu finden. Auf diese Weise können Sie jede Region des Kantons erforschen und die Orte auswählen, die Sie auf einer bestimmten Route besuchen werden, und auf einen Blick sehen, was Ihnen eine Stadt zu bieten hat.

    Sie Möchten Ihre Eigene Auswahl Treffen? Nehmen Sie Ihre Highlights In Die Favoriten Auf!

    Sie möchten Ihre Auswahl speichern, ausdrucken, auf Ihre Gratis-Smartphoneapplikation «Vaud:Guide» exportieren oder mit Freunden teilen. All dies ist möglich, wenn Sie Ihre Auswahl unter «Favoriten» abspeichern.

    Sie Möchten Ihre Wünsche Und Ihre Auswahl Mit Ihren Freunden Teilen? Ganz Einfach!