Eglise de Baulmes David Carrard

Eglise de Baulmes

L’église, intégrée au réseau européen des sites clunisiens, est mentionnée dès 1228 sous le nom de « Saint-Pierre ». Maintes fois transformée, son histoire est imprécise ; seul l'âge des cloches est attesté, car elles sont datées. Pour visiter l’église, se renseigner à la commune.

En 1294, l’abbé de Cluny relie la maison de Saint-Michel de Baulmes au couvent de Payerne par une union perpétuelle. Cependant, au cours du XVe s. et malgré cette filiation directe, l’état des bâtiments se dégrade fortement. A leur arrivée sur place en 1536, les Bernois suppriment le prieuré, vraisemblablement très diminué.

L’église sera profondément transformée en 1821 et en 1870. Seul le clocher avec ses fenêtres gothiques et l’arc en ogive garde les traces de la première église. On ne sait pas où se situait exactement le prieuré.

Le village de Baulmes propose aussi la visite du Musée du Vieux Baulmes et de la Tour de l’horloge (sur demande uniquement).

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !