Eglise médiévale de Grandson Yverdon-les-Bains Region

Eglise médiévale de Grandson

L’église St-Jean-Baptiste, monument d’importance nationale d’une rare beauté, est située au cœur du Bourg de Grandson. Récemment rénovée, elle doit sa renommée à ses remarquables chapiteaux romans.

L’Eglise Saint-Jean-Baptiste fait partie du patrimoine historique des églises de la Région d’Yverdon-les-Bains et de Grandson. Elle dépendait depuis le XIème siècle de la congrégation bénédictine de la Chaise-Dieu, aujourd’hui disparue.

Au début du XIV° siècle, grâce à Othon 1er de Grandson, commence la reconstruction du chevet de l’église dans le style gothique. En 1438 les habitants peuvent désormais y suivre les offices et y faire baptiser leurs enfants. En 1554, le prieuré est supprimé et l’église affectée au culte réformé. Elle devient alors la propriété du canton dès 1803, puis est classée monument historique en 1900. De 1999 à 2006, elle fait l’objet d’une restauration placée sous la responsabilité de l’Etat de Vaud.

Cette rénovation a permis de valoriser les espaces et de mettre en valeur de nombreux décors peints. Les différents styles anciens et contemporains s’y côtoient harmonieusement.

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !