Dolmen d'Onnens Anne Bornand
Dolmen d'Onnens Anne Bornand

Le dolmen d’Onnens

Littéralement «table de pierre» en ancien breton, le dolmen, faisait office de sépulture collective pour la communauté riveraine. Cette tombe a sans doute été utilisée durant des centaines d’années et par de nombreuses générations pour y déposer leurs défunts.

Monument funéraire préhistorique le dolmen d’Onnens a été mis au jour en 2000. Cette découverte a été effectuée à l’occasion des vastes fouilles archéologiques préventives réalisées avant la construction de l’autoroute A5. Lors des recherches réalisées au lieu-dit « Praz Berthoud », les archéologues ont découvert un ensemble de cinq gros blocs de pierre.

La plus grande de ces dalles mesure plus de 3,5 mètres de longueur et pèse environ six tonnes ! Au-dessous, ils ont pu mettre en évidence six grandes fosses ovales. L’une d’entre elle contenait un sédiment organique dans lequel ont été trouvés des ossements et des dents humaines.

Le monument est imposant ! Il a été restauré en 2010 à quelques mètres de son emplacement d'origine avec les dalles retrouvées sur place et trois dalles modernes taillées dans du granit du Tarn. Sur place, des panneaux explicatifs donnent des renseignements complémentaires.

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !