Fort militaire de Pré-Giroud © Claude Jaccard / www.vaud-photos.ch
Fort militaire de Pré-Giroud © Claude Jaccard / www.vaud-photos.ch

Fort militaire de Pré-Giroud

Le fort d’artillerie de Pré-Giroud à Vallorbe a été construit et utilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Creusé dans la roche, il fait désormais partie du patrimoine militaire.

Construit de 1937 à 1941, le fort militaire de Pré-Giroud à Vallorbe avait pour mission d’interdire le passage du Col de Jougne à toute armée étrangère et de soutenir la défense de la frontière franco-suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En 1945, ce fort d’artillerie d’arrêt, creusé dans la roche, abritait 200 hommes. Il est constitué de 6 blockhaus à une casemate, reliés par un réseau de galeries qui desservent des magasins de munitions, une salle des machines et une caserne.

A l’extérieur, trois ouvrages indépendants sont visibles. Ils étaient entourés d’une double rangée de barbelés, de champs de mines et de protections anti-char.

Racheté en 1988 par une fondation privée, le fort de Pré-Giroud est désormais accessible aux visites. Il donne une idée des conditions de vie des militaires, de leur confinement, mais aussi d’un armement –canons, lance-mine, arquebuse et mitrailleuses- d’une époque révolue.

Depuis l’esplanade du fort, sur les hauts de Vallorbe, la vue sur le Col de Jougne est imprenable et magnifique. Il est facile d’évaluer l’importance stratégique d’un tel endroit.

Le Fort Pré-Giroud fait partie d’Yverdon-les-Bains Région.

Réservation en ligne

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Yverdon-les-Bains Region sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !